*Al Isra wal Mi'raj*

 

L'isrâ' « voyage nocturne », venant du verbe « voyager la nuit » est, pour les musulmans, le voyage nocturne du prophète Mohammed, paix et bénédiction sur Lui, de La Mecque à Jérusalem. Il est suivi par le Mi'raj « échelle, ascension », moment où Mohammed, paix et bénédiction sur Lui, est monté aux cieux en compagnie de l'ange Gabriel sur une monture appelée Bouraq. La tradition situe cet événement au 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne, et le commémore durant la « nuit de l'ascension » (Lailat al-Miraj).

Le voyage nocturne se fonde sur le verset 1 de la sourate 17, « le voyage nocturne » du Quran Al Karim, qui dit:

« Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée dont nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de nos Signes. Dieu est celui qui entend et qui voit parfaitement. » « Soubhhâna l-Ladhî ‘asrâ bi`abdihi laylan mina l-masjidi l-hharâmi ‘ila l-masjidi l-‘aqsâ l-ladhî bâraknâ hhawlahou linouriyahou min ‘âyâtinâ ‘innahou houwa s-Samî`ou l-Basîr. »

D'autres versets (1-18 de la sourate 53, « l'étoile », et la sourate 71 « Nouh », 19-25) ont été lus comme des compléments de celui-ci, qui décrivent le phénomène sans le nommer précisément.

L'événement est ensuite développé dans tous les grands recueils de hadith, dans les commentaires du Quran Al Karim comme celui de Tabari, et dans une littérature spécialisée (kutub al-miraj, livres du miraj).

La littérature relative au miraj dépasse rapidement le cercle des religieux et des théologiens, et se développe ensuite comme un genre littéraire arabe (genre des qisas al-miraj, histoires du miraj), dont les plus représentatifs sont :

- al-Isra wa'l-miraj attribué au compagnon du Prophète Ibn Abbas (m. 67/686) mais sans doute apocryphe,
- kitab al-miraj d'Abu'l-Qasim Abd al-Karim Qosayri (m. 465/1073), théologien et mystique shafiite,
- kitab qissat al-miraj de Abu'l-Hasan Ahmad ibn Abdallah Bakri (VIIe/XIIIe s.), très proche du récit du pseudo Ibn Abbas,
- al-Ibtihak bi'l-kalam ala'l-isra wa'l miraj de Muhammad ibn Ahmad ibn Ali Gayti (m. 984/1576), traditionniste shafiite.

Des éléments existent aussi dans d'autres types d’œuvres : récits des prophètes, histoires générales, littérature de l'apocalypse et de la résurrection. La biographie de Mohammed, paix et bénédiction sur Lui, par Ibn Hisham et le commentaire du Quran Al Karim de Tabari détaillent ainsi l'événement.

La littérature persane a également développé le thème du miraj dans sa poésie mystique, comme dans le Khamseh de Nezami.

Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète aura démenti le Quran et celui qui dément le Quran devient non-croyant.

La poitrine du Prophète fut ouverte, avant qu’il n’accomplisse ce Voyage de nuit ; le prophète Mohammed était à la Mecque. Il dormait entre son oncle Hamzah et son cousin Ja`far dans la maison de sa cousine ‘Oummou Hâni' [la sœur de `Aliyy ibnou Abi Tâlib]. Jibrîl Alayhi salam est venu a lui et l'a emmené jusqu’à la Mosquée al-Harâm. La poitrine du prophète Mohammed fut ouverte sans qu'il ne ressente de douleur, puis lavée avec de l’eau de Zamzam puis remplie de sagesse et de foi pour le préparer à l' événement grandiose qui suit.

Jibrîl est venu à lui avec un animal de couleur blanche, c’était Al-Bourâq qui avait tressailli tant il était heureux que le Messager de Allah prenne place sur son dos.

Al-Bourâq s’élança avec le Messager d'ALLAH sur son dos, son sabot se posant à la limite de la portée de son regard. Il arriva à Yathrib où le Prophète descendit et accomplit une prière à la demande de Jibrîl (Yathrib était le nom de la ville de Medina l'Illuminée). Et il arriva à Madyan (la ville où est né le Prophète Chou`ayb `alayhi s-salâm) et le Prophète descendit et accomplit une prière. Puis au mont Sinaï où le Prophète descendit et accomplit une prière. En effet, dans cet endroit, Moussa `alayhi s-salâm a entendu la parole d'ALLAH (sans que ce soit une voix ou des sons qui parviennent à l'oreille, car la parole de ALLAH ne ressemble pas à la parole des créatures, ALLAH parle sans organe ni lettre, Sa parole n'est pas une langue arabe ni une autre langue, elle n'a pas de début ni de fin, c'est un attribut digne de Dieu qui ne ressemble pas à la parole des créatures).

Puis à Bethléem, là où est né Al-Messih, 'Issa, le fils de Maryam. Il y accomplit une prière.

Ici, il est indispensable de montrer, que ce que le Messager a accompli à Bethléem n’est qu’un tabarrouk, une recherche de bénédictions ; car ce lieu a eu un honneur, c’est un lieu béni en raison de la naissance de `Issa `alayhi s-salâm. Nous donc, si nous nous rendons auprès de la tombe des prophètes ou des saints et que nous invoquons ALLAH ta`ala pour qu’il nous donne la barakah, les bénédictions, nous aurons accompli un acte conforme à l’acte du Messager quand il a accompli une prière à Bethléem.

Ensuite, le Prophète est arrivé à Jérusalem et il y accomplit la prière en tant qu’imam. Le Dernier des prophètes, le Maître des prophètes était debout en tant qu’imam en ayant derrière lui tous les prophètes et les messagers, que ALLAH les honore et les élève davantage en degré. Car ALLAH ta`ala les a tous rassemblés pour Son Prophète Mohammed par honneur et glorification envers Lui, que ALLAH l’honore et l’élève davantage en degré et qu’Il préserve la communauté de Mohammed de ce que Mohammed craint pour elle.

AL ISRA

- Le prophète vit le bas monde à l’image d’une vieille femme:

Parmi les choses surprenantes que le Prophète a vues lors de son voyage nocturne, il a vu le bas-monde à l’image d’une vieille femme. En effet, ce bas-monde, quel qu’en soit l’embellissement, va à sa fin. Le Messager de Allah, l’a décrit en le comparant au soleil qui se rapproche de son couchant. C'est-à-dire que la période qui s’est écoulée est beaucoup plus importante que ce qui reste.

- Le prophète vit Iblis se tenant éloigné sur la route:

Il a vu également quelque chose en bordure du chemin qui l’appelait. C’était Iblîs. Auparavant Iblîs avait été un jinn croyant , mais il est devenu non-croyant parce qu’il s’est opposé à ALLAH. ALLAH ta`ala dit : « Nous avons dit aux anges prosternez-vous pour 'Adam, ils se sont prosternés sauf Iblîs qui comptait parmi les jinn. Il a désobéi à l'ordre de Son Seigneur », [sôurat Al-Kahf 'Ayah 50] et « sauf Iblîs qui a refusé et fait preuve d’orgueil et qui fut au nombre des non-croyants », [sôurat Al-Baqarah 'âyah 34].

- Le prophète a senti également une bonne odeur qui émanait de la tombe de la coiffeuse de la fille de Pharaon. C’était une croyante vertueuse. Il a été rapporté de son histoire que tandis qu’elle coiffait les cheveux de la fille de Pharaon, le peigne lui échappa des mains. Elle avait alors dit: « Bismi l-Lâh -c’est-à-dire je le prends par le nom de ALLAH - ». C’est alors que la fille de Pharaon lui a demandé: « Tu aurais donc un Seigneur, un dieu autre que mon père ? » La coiffeuse lui répondit: « Oui. Mon Seigneur Qui est aussi le Seigneur de ton père, c’est ALLAH». La fille en informa son père qui demanda à la femme d’abandonner sa religion, mais elle refusa. Il fit chauffer de l’eau et jeta ses enfants un à un devant elle dans la marmite d’eau bouillante. Son bébé qui n’était pas encore sevré, s’adressa à elle avant d’y être jeté et lui dit: « Ô ma mère, patiente, certes le châtiment de l’au-delà est plus intense que le châtiment du bas-monde. N’abandonne pas ta position, tu es sur la vérité ». C’est alors qu’elle s’adressa à Pharaon : « J’ai quelque chose à te demander : c’est que tu rassembles les os et que tu les enterres ». Il lui répondit : « Cela t’est accordé ». Et il l’y jeta à son tour. Elle mourut ainsi martyre, elle et ses enfants.

- Parmi les choses étonnantes que le Messager `alayhi salâtou wa s-salâm a vues pendant le voyage nocturne, il a vu des gens dont la langue et les lèvres étaient pincées avec des tenailles de feu. Jibrîl lui a dit: « Voilà ceux qui prononcent des discours pour semer le mal et la discorde » à savoir ceux qui prononcent des discours pour propager le mal et la dissension, c'est-à-dire ceux qui appellent les gens à l’égarement, à la corruption, à la tromperie et à la trahison.

- Il a vu un taureau sortir d’un passage étroit, puis tenter d’y retourner sans y parvenir. Jibrîl lui a dit: « C’est celui qui prononce de mauvaises paroles comportant une nuisance et une discorde, puis qui veut revenir sur sa parole mais ne le peut pas ».

- Puis, il a vu des gens qui paissent comme des animaux et portant sur leur zone de pudeur de petites pièces d’étoffe. Jibrîl lui a dit : « Voilà ceux qui ne s’acquittent pas de la Zakât ».

- Et il a vu également des gens dont les têtes sont écrasées puis reviennent à leur état initial. Jibrîl lui a dit: « Voilà ceux dont les têtes s’alourdissent pour ne pas accomplir la prière ».

- Il a vu un groupe de gens qui se disputaient une viande pourrie et qui délaissaient la bonne viande licite. Jibrîl lui a dit: « Ce sont des gens de ta communauté qui délaissent ce qui est licite et font ce qui est interdit et vil ; ce sont les fornicateurs ».

- Il a vu des gens boire du pus qui s’écoulait des fornicateurs. Jibrîl lui a dit: « Ce sont ceux qui boivent de l’alcool, le khamr interdit dans le bas-monde ».

- Il a vu des gens qui se griffaient le visage et la poitrine avec des ongles de cuivre. Jibrîl lui a dit: « Ce sont ceux qui pratiquaient la médisance à l’égard des gens ».

AL MI'RAJ

Puis le Mi`raj fut élevé. Il s’agit d’une échelle dont une marche sur deux est en or et l’autre en argent métal. Le Prophète fut alors élevé jusqu’au ciel.

Le Messager `alayhi wa sallam a dit dans son Hadith concernant le Voyage nocturne (al-'Isrâ' ) et l'Ascension (al-Mi`râj ) : « ensuite, il nous a fait monter au ciel. Jibrîl a demandé que l'on nous ouvre. Quelqu’un a alors demandé: « Qui es-tu ? » Jibrîl répondit : « Jibrîl ». On lui demanda: « Qui donc est avec toi ? Jibrîl répondit: « Mohammed ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? Jibrîl répondit : « Oui, ce moment est venu » [Les anges n’ont pas demandé « est-ce que le prophète Mohammad a reçu la révélation ? » car les anges savaient qu’il a déjà reçu la révélation, mais ils ont demandé « est-ce que le temps de son ascension est venu ? »] . Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Adam qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur.

Puis, il nous a fait monter au deuxième ciel. Jibrîl `alayhi s-salâm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : « Jibrîl. » On lui dit alors : Qui donc est avec toi ? Il répondit : Mohammed. Puis on lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu les deux cousins, `Issa le fils de Maryam et Yahya le fils de Zakariyya, que ALLAH les honore davantage. Ils m'ont fait bon accueil et ont fait des invocations de bien en ma faveur.

Puis il m'a fait monter au troisième ciel. Jibrîl a demandé que l'on nous ouvre. On a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : «Jibrîl ». On lui a alors demandé : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mohammed » On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu Yôussef à qui a été donnée la moitié de la beauté. Il m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur.

Puis il nous a fait monter au quatrième ciel. Jibrîl `alayhi s-salâm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibrîl ». On lui demanda : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mohammed ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Idrîs qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. ALLAH`azza wa jall dit : (wa rafa`nâhou makânan `aliyyâ) ce qui signifie : « Et Nous l'avons élevé en un lieu élevé ».

Puis il nous a fait monter au cinquième ciel. Jibrîl a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibrîl » On lui demanda : Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mohammed ». On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu Hârôun qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur.

Puis il nous a fait monter au sixième ciel. Jibrîl `alayhi s-salâm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibrîl » On lui demanda alors : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mohammad » On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu » Alors on nous a ouvert et j'ai vu devant moi Môussâ qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur.

Puis il nous a fait monter au septième ciel. Jibrîl a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « Jibrîl » On lui demanda : Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « Mohammed » On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Ibrâhîm adossé à Al-Baytou l-Ma`môur. C'est une maison dans laquelle entrent chaque jour, soixante-dix mille anges sans plus jamais y revenir.

Ensuite, il m'a conduit jusqu'à sidratou l-Mountahâ . Il s’agit d’un arbre dont les feuilles sont comme des oreilles d'éléphants et les fruits tels de grandes jarres. Il a dit : « Lorsqu'il a été parsemé de papillons d'or par l'ordre d'ALLAH, il a changé et aucune des créatures de ALLAH ne peut le décrire tant il est beau.

ALLAH m'a révélé ce qu'Il m'a révélé. Ainsi, Il a rendu obligatoire pour ma communauté cinquante prières par jour et nuit. Je suis redescendu auprès de Môussâ qui m’a alors demandé: « Qu'est-ce que Ton Seigneur a donc rendu obligatoire pour ta communauté ? » J'ai répondu: « cinquante prières ». Il m’a alors dit: « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement car ta communauté ne pourra pas supporter cela. J'ai connu l'épreuve des fils de 'Isrâ'îl et je les ai expérimentés. Il a dit : « Je suis alors retourné à l'endroit où mon Seigneur m'avait révélé cela et j'ai demandé : Ô Seigneur, allège cela pour ma communauté. » Il m'a alors déchargé de cinq prières. Je suis retourné auprès de Môussâ et je lui ai dit: « Il m'a déchargé de cinq » Môussâ m’a dit alors : « Ta communauté ne pourra supporter cela. Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement. » Le Prophète a dit : « J'ai ainsi fait l'aller - retour entre l'endroit où mon Seigneur tabâraka wa ta`ala m'avait révélé cela et celui où se trouvait Môussâ `alayhi s-salâm jusqu'à ce qu'Il ait dit : « Ô Mohammed, ce sera cinq prières par jour et nuit. Pour chaque prière, la récompense sera celle de dix ; ce sont là cinquante prières. Celui qui envisageait de faire une bonne action et qui ne l'a pas faite, se verra inscrire en sa faveur une bonne action. S'il l'a faite, lui en seront inscrites dix. Celui qui envisageait de faire une mauvaise action mais ne l'a pas commise, ne se verra inscrire aucune mauvaise action. S'il l'a commise, lui sera inscrite une seule mauvaise action ».

Le Prophète a dit : « Je suis redescendu jusqu'à parvenir auprès de Môussâ et je l'en ai informé, il m’a alors dit : « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement. » Le Messager de Allah a dit ce qui signifie: «J'ai alors répondu : Je suis tant retourné sur le lieu de la révélation de mon Seigneur que je ne le ferai plus ».

La finalité de l'Ascension est d'honorer davantage le Messager salla l-Lâhou `alayhi wa sallam en lui donnant à connaître des choses surprenantes du monde céleste, ainsi que de magnifier son degré.

Le Messager salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a vu Allah par son cœur et non pas par ses yeux.

Parmi les choses surprenantes que le Messager salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a vues lors de l'Ascension (al-Mi`râj) il y a :

- L'ange Jibril : Le prophète a vu l'ange Jibril sous sa forme véritable et ce auprès du Jujubier de l’extrême. L'ange Jibril a six cent ailes. Allah ta`ala dit : « Et il l’a vu une deuxième fois, auprès du Jujubier de l’extrême ».

1 - Mâlik, l'ange chargé de l'Enfer. Celui-ci n'a pas souri à la vue du Messager qui a alors interrogé Jibrîl afin de savoir pourquoi il ne l'avait pas vu lui sourire comme les autres. Jibrîl lui a répondu : "Mâlik n'a jamais souri depuis que ALLAH ta`ala l'a créé, et s'il devait sourire à quelqu'un, c’est à toi qu'il sourirait".

2 - Al-Baytou l-Ma`môur. Il a vu dans le septième ciel, Al-Baytou l-Ma`môur. C'est une maison honorée qui est pour les habitants du ciel comme la Ka`bah pour ceux de la Terre. Chaque jour, y entrent soixante-dix mille anges, y font la prière puis en ressortent pour ne plus jamais y revenir.

3 - Sidratou l-Mountahâ. C'est un arbre immense, dont la beauté est telle qu'aucune créature d'ALLAH ne pourrait la décrire. Il est parsemé de papillons d'or. Sa racine est au sixième ciel et il atteint le septième ciel. Le Messager d'ALLAH l'a vu au septième ciel.

4 - Le Paradis. Il se trouve au-dessus des sept cieux ; c'est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. ALLAH l'a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d'un khamr qui n'est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d'autre sorte de félicités éternelles. Au paradis la félicité est sensible : le musulman l'éprouve par le corps et par l'âme. Au paradis il y a des degrés, certains sont plus élevés que d'autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n'en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle, sans fin.

Le Messager d'ALLAH salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a vu au Paradis les Hôurou l-`în -houris-. Notre maître Jibrîl lui a demandé de leur adresser la parole de salutation. Elles lui ont dit : " Nous sommes des femmes ayant comme caractère la bonté, très belles, épouses de gens honorés ".

Il y a vu aussi les serviteurs éternels (al-wildânou l-moukhalladôun) qui sont des créatures d'ALLAH, ni hommes, ni anges, ni jinn. ALLAH ta`ala les a créés sans mère ni père, comme des perles éparpillées, pour servir les gens du Paradis. Tout croyant aura au Paradis au moins dix mille de ces serviteurs avec dans la main de chacun d'eux un plateau en or et dans l'autre un plateau en argent.

5 - Le Trône (al-`arch). Puis le Messager d'ALLAH salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a vu le Trône (al-`arch) qui est le plus grand corps qu'ALLAH a créé.

Autour du Trône, se trouvent des anges dont ALLAH seul sait le nombre, il possède quatre piliers semblables aux piliers d'un lit et il est porté par quatre des anges les plus grands ; au Jour du Jugement, ils seront au nombre de huit. « Certes, ALLAH a créé le Trône par manifestation de Sa puissance et Il ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même », [rapporté par Abôu Man?ôur Al-Baghdâdiyy].

Le retour du Messager

Certains savants ont dit : son aller de La Mecque à la mosquée Al-'Aq?a et son ascension jusqu'à son retour à la Mecque, ont pris environ le tiers d'une nuit. Il a informé 'Oummou Hâni' de cela, puis il a informé les non-croyants de son Voyage nocturne. Ces derniers ne l'ont pas cru et se sont moqués de lui.

Des gens de Qouraych sont allés voir Abôu Bakr et lui ont dit : « Que peux-tu pour ton ami ? Il prétend être allé à Baytou l-Maqdis - Jérusalem - et être revenu à la Mecque au cours d’une même nuit ».

Abôu Bakr a alors répondu : « A-t-il dit cela ? » Ils lui ont dit : "Oui". Il leur dit alors : « Je témoigne que s'il a dit cela, il est véridique ». Ils lui dirent : " Le crois-tu lorsqu’il dit être allé à Ach-Châm en une même nuit et être revenu à La Mecque avant le matin ?" Il répondit : « Oui, je le crois pour ce qui surpasse cela ; je le crois à propos de la révélation ».

Abôu Salamah a rapporté que suite à cet événement, Abôu Bakr fut appelé Abôu Bakr As-Siddiq que ALLAH l'agrée.

Les non-croyants ont demandé au Messager d'ALLAH de leur décrire la mosquée Al-'Aqsa car ils savaient qu'il ne s’y était jamais rendu [auparavant] avec les gens de son pays. Abôu Jahl a rassemblé pour lui son groupe et le Messager leur a raconté ce qu'il avait vu. Certains d'entre eux parmi ceux qui avaient voyagé jusqu’en terre de Ach-Châm, et qui avaient vu la mosquée, ont alors dit : " Quant à la description, par ALLAH, il dit vrai ".

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